Unir les Associations pour développer les solidarités en Centre
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
« Et si, demain, l’hébergement des personnes âgées dépendantes ne rimait plus avec EHPAD ? »
Note d'information du 07/08/2023
Auteur du document : Priscille LAURENT - Conseillère technique Autonomie et Citoyenneté PA-PH

En parallèle de la mobilisation dans l’adaptation de l’habitat et l’accompagnement des aînés à domicile, l’État investit pour construire l’EHPAD de demain. Plus ouvert sur l’extérieur, il a vocation à mieux intégrer le cœur de de la cité, et à devenir un véritable lieu de vie et favorisant le lien entre les générations.

Premier défi, et non des moindres : l’EHPAD doit également regagner la confiance des populations, mise à mal depuis plusieurs années. En mai 2022, un sondage Ifop commandé par le Synerpa (syndicat national des maisons de retraite privées) a mis en lumière une accentuation de l'hostilité à l'égard des EHPAD. Cette crise de confiance n’est toutefois pas nouvelle. En 2019 déjà, un sondage Odoxa pour France info et Le Figaro indiquait que deux tiers des Français (68%) avaient une mauvaise image des EHPAD, contre 56% en 2017.

Second défi de taille : concilier cette dimension « lieu de vie » avec une médicalisation renforcée tout en l’inscrivant dans un paysage médico-social marqué par le virage domiciliaire. En d’autres termes : inventer l’EHPAD de demain.

L’Académie nationale de médecin tire elle-même le signal d’alarme dans un rapport adopté le 18 janvier 2022 et intitulé « Après la crise COVID, quelles solutions pour l’EHPAD de demain ? ». Dans ce rapport, riches en constats et en propositions, l’Académie affirme ainsi que « pour réussir « l’EHPAD de demain », il paraît indispensable d’analyser les mutations accélérées qu’ont connues les EHPAD depuis leur création en 1999, puis, à la lumière de la crise actuelle, d’élaborer des pistes pour développer une vision positive du rôle que ces établissements ont à assurer. »

Au regard de ces constats, et à la lumière des différentes réformes en cours, quel avenir pour l’accompagnement des personnes âgées et quelle place pour l’EHPAD tel qu’on le connaît aujourd’hui ?

A noter que cette fiche expertise s’inscrit dans le cadre du document de rentrée sociale (DRS) du réseau de l’Uniopss dans son édition 2023-2024.

Les adhérents trouveront en pièce jointe la fiche expertise dédiée.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 07/08/2023
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°113583
Mis à jour le : 07/08/2023
MOTS CLES
personne âgée - EHPAD - domicile
imprimer