Unir les Associations pour développer les solidarités en Centre
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Actes de la journée d'étude Uniopss du 23 octobre 2008 : La justice des mineurs en balance entre répression et éducation ?
Analyse - synthèse de documents du 31/07/2009
Auteur du document : Uniopss
Portée géographique : France entière

Le 23 octobre 2008, l'Uniopss organisait une journée d'étude sur la justice des mineurs, thème au coeur de l'actualité. Les actes présentent l'intégralité des interventions de cette journée.

Pour rappel, l’Uniopss a mis en place en mai 2007 un groupe de travail sur la justice des mineurs réunissant les principales associations concernées afin d’élaborer un positionnement commun concernant la réforme de l’ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante. En parallèle, une vaste enquête a été menée auprès des associations du secteur.
Afin d’élargir le débat à l'ensemble des acteurs concernés : Défenseure des enfants, Unicef France, magistrats, associations, parlementaires et familles, experts français et internationaux, l’Uniopss a organisé le jeudi 23 octobre 2008, une journée d’étude dans les locaux de l’assemblée Nationale.

Vous trouverez ci-joint les actes de cette journée d’étude ainsi qu'un article sur cette journée d'étude paru en décembre 2008 dans le mensuel "Union sociale'' de l'Uniopss.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 27/08/2009
FICHE N°51452
Mis à jour le : 27/08/2009
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
famille - mineur - politiques publiques - système judiciaire - sanction - politique sociale - questions sociales - problèmes sociaux - délinquance - éducation - prévention
imprimer