Unir les Associations pour développer les solidarités en Centre
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Présidentielle 2022 : L’Uniopss plaide pour un modèle social solidaire renouvelé
Communiqué de presse du 15/02/2022

A l’occasion des élections 2022, l’Uniopss a fait le choix d’interpeller les candidats à la Présidentielle à travers un projet global, dont la vocation est de servir de boussole pour le nouveau quinquennat. Ce plaidoyer est guidé par le vivre ensemble, l’attention aux plus précaires, en favorisant les conditions d’un juste équilibre entre l’économie, l’environnement et le social.

« Dans un contexte de tensions et à la veille d’élections majeures pour l’avenir de notre pays, il était de notre responsabilité de prendre la parole et de proposer un modèle social, solidaire et renouvelé » : ces quelques mots de Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, résument la démarche et la volonté de l’Union à travers ce plaidoyer.

Au regard des enjeux actuels liés au devenir de modèle social, l’Uniopss a ainsi souhaité faire le constat des défis qui mettent en danger ce socle de notre pacte républicain et des tensions qui en découlent dans l’exercice quotidien de la solidarité : tensions autour du rôle de l’accompagnement social, tensions autour des lieux de décisions avec le maillage territorial, tensions autour de la participation des citoyens et du rôle des corps intermédiaires, tensions dans le lien entre économie, social et environnement.

Mais aussi et surtout, à travers des propositions s’appuyant sur ses valeurs, l’Uniopss a tenu à mettre en avant les lignes indispensables pour préserver notre modèle social et engager les évolutions essentielles à son renouveau.

Ce document, qui propose une vision d’ensemble et des pistes pour l’avenir, sera adressé dans les prochains jours aux candidats à l’élection présidentielle. Ces derniers seront interpellés plus particulièrement sur six thématiques qui méritent, selon l’Uniopss et le secteur associatif de santé et de solidarité qu’elle représente, une attention particulière et des réponses urgentes : l’inclusion, l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, le grand âge, la précarité des jeunes, l’accès aux droits et à la santé, sans oublier le dialogue entre associations et pouvoirs publics.

Les réponses des candidats seront analysées et débattues lors d’une émission spéciale consacrée au projet de l’Uniopss et diffusée en direct le lundi 21 mars à 14 h sur Solidarités TV, la web-TV du réseau Uniopss-Uriopss.


Contact presse : Valérie Mercadal - Tél. 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 15/02/2022
FICHE N°109793
Mis à jour le : 15/02/2022
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
vie associative
imprimer