La semaine du 12 mai a été marquée par deux mobilisations importantes auxquelles l'Uniopss et les unions régionales se sont associées.
Le 15 mai aux Invalides à Paris, le Collectif Les 400 000, dont fait partie l’Uniopss, tenait l'un des 9 rassemblements prévus le même jour dans tout le pays. Gaël Escaffre, membre du Bureau et directeur-général de l’Essor, a pris la parole au nom de l’Uniopss, avec Daniel Goldberg à ses côtés, et devant la mobilisation de nombreux adhérents du Réseau Uniopss (Sauvegarde de Seine Saint-Denis, Fédération des PEP, France Terre d’Asile, Apprentis d’Auteuil,…). Il a rappelé les exigences formulées à de nombreuses reprises par l’Uniopss, soulignant notamment que les revendications concernant la protection de l’enfance devaient s’inscrire dans une grande politique de l’enfance qui réponde aux besoins de tous les enfants.
Au même moment, Place de la République, les caravanes d’APF France handicap qui ont sillonné le pays depuis le 12 mai, ont convergé à Paris. En écho au discours de mobilisation de Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap, le président de l'Uniopss, Daniel Goldberg, a rappelé l’importance de lier Liberté, Égalité et Fraternité avec Solidarité et Accessibilité. Il a insisté sur le fait que les revendications des personnes en situation de handicap sont utiles à la société toute entière et a conclu son intervention par : « Ensemble, nous ne sommes pas un problème. Ensemble, nous sommes la solution ».
Accéder à la vidéo de l'intervention de Daniel Goldberg en cliquant sur le lien ci-contre
|