Unir les Associations pour développer les solidarités en Centre
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid 19 - Mesures en droit social
Note d'information du 23/03/2020
Auteur du document : Groupe droit social du réseau Uriopss-Uniopss
Portée géographique : France entière

Note mise à jour au 15/05

La loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 a été adoptée le 22 mars 2020 par le Parlement en procédure accélérée. Elle permet ainsi au gouvernement de légiférer par ordonnances pour faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid‑19.
L’article 5 bis de la loi précise que l’état d’urgence sanitaire est déclaré pour une durée de deux mois à compter de l’entrée en vigueur de la loi.
Dans l’exposé des motifs, il était rappelé la nécessité d’adapter le droit du travail pour permettre aux entreprises de faire face aux difficultés d'organisation qu’elles peuvent rencontrer (absentéisme, surcroit exceptionnel d’activité, etc.).

Un projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire est, ce jeudi 07 mai 2020, en cours d'examen à l'Assemblée nationale après adoption par le Sénat.

Cette note, qui revient sur les mesures sociales de cette loi et des ordonnances et décrets qui en découlent est réalisée avec les conseillers techniques juristes du réseau Uniopss-Uriopss et avec l’appui de Catherine AUDIAS, Consultante en droit social.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 15/05/2020
FICHE N°102235
Mis à jour le : 15/05/2020
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
politiques publiques - santé publique - emploi et gestion des ressources humaines - droit du travail
imprimer