Unir les Associations pour développer les solidarités en Centre
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu

Poste proposé : Chargé d’ingénierie de formation et d’accompagnement F/H

N° de référence : 2021-10/00/UR-CIF
Poste
DESCRIPTION DU POSTE

https://www.apec.fr/files/live/mounts/images/media_entreprise/127234/logo_URIOPSS_CENTRE_127234.gif

Chargé d’ingénierie de formation et d’accompagnement F/H

  • URIOPSS CENTRE
  • 1 CDI
  • Orléans - 45

Salaire 28 - 35 k€ brut annuel

Prise de poste Dès que possible

Expérience Minimum 2 ans

Statut du poste Cadre du secteur privé

Zone de déplacement Régionale

Descriptif du poste

Vous souhaitez rejoindre une structure à taille humaine dans le champ de l'économie sociale et solidaire ?

L'URIOPSS de la région Centre recrute un(e) Chargé(e) d'ingénierie de formation et d'accompagnement dans le cadre d'un remplacement. Votre rôle sera de construire une offre de formation qui répond aux besoins de nos adhérents (près de 200 associations et fédérations).

Rattaché au Directeur régional, vous intégrerez une équipe de 10 salariés.

Vos principales missions :

- Elaborer des propositions de formation et d'accompagnement à partir des demandes de nos adhérents et construire un catalogue de formation et d’accompagnement en adéquation avec les besoins exprimés par nos adhérents, et anticiper leurs besoins au vu des évolutions du secteur social, médico-social et de la santé,

- Promouvoir les actions de formation et d’accompagnement auprès de nos adhérents, et mobiliser des co-financements pour favoriser leurs accès à ces actions,

- Animer la démarche qualité de l’organisme de formation en lien avec le réseau UNIOPSS-URIOPSS,

- Informer et conseiller sur les évolutions des techniques formatives en lien avec la réforme de la formation professionnelle de 2018,

- Soutenir le développement de la communication digitale de notre organisation,

- Animer des groupes de travail et de réflexion,

- Représenter l’URIOPSS dans des lieux et instances identifiés.

Pour mener à bien ces missions, vous serez en contact avec des interlocuteurs variés, en interne (conseillers techniques, personnes ressources du réseau national de l’UNIOPSS...) et en externe (dirigeants d'association, DRH, administrateurs...). Des déplacements seront à prévoir sur la région Centre pour promouvoir nos actions auprès de nos adhérents (pas de véhicule de service ni de fonction).

Les atouts du poste ?

- Un niveau d'autonomie et de responsabilités stimulant, dans un cadre sécurisant,

- La polyvalence et la diversité des missions confiées,

- Une organisation souple et réactive,

- Vous serez accompagné dans votre prise de poste par un tuteur.

Profil recherché

Nous recherchons un(e) collaborateur/trice rapidement autonome sur le poste, diplômé(e) d'un Bac +5 en ingénierie de formation, ingénierie pédagogique ou e-formation.

Vous avez une expérience de 2 ans minimum dans la conception de dispositifs de formation (conception d'une offre de formation, de ressources pédagogiques...) mettant en œuvre des processus d'apprentissage innovants.

Une expérience dans le secteur sanitaire, social et médico-social serait fortement appréciée.

Entreprise

L’URIOPSS Centre (créée en 1949, 10 salariés) est une association qui a pour but d’unir, au niveau régional, les associations et organismes privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et de la santé.

Nous regroupons 200 associations et fédérations réparties sur les six départements, ce qui représente plus de 650 établissements et services, et plus de 30 000 salariés, intervenant auprès des personnes en situation de handicap, des personnes âgées, des familles en difficulté, des personnes en grande précarité sociale…

Notre objectif ? Soutenir le développement des projets des associations adhérentes et leur adaptation à l’évolution des besoins de la population comme des politiques d’action sociale et de santé.

Notre action s’adresse aux cadres dirigeants, bénévoles et salariés, des associations et s’inscrit en interaction avec les autorités publiques (Agence régionale de santé, Conseil régional, Conseils départementaux, Etat, …).

Nos missions ?

  • Apporter une expertise stratégique et technique aux bénévoles et salariés, notamment en matière d’évolution des politiques d’action sociale et de santé, de gestion budgétaires et financières, des ressources humaines, d’adaptation des organisations, de coopération…
  • Favoriser la réflexion, les échanges et la capitalisation d’expériences entre associations par l’animation de Commissions de travail thématiques, de journées d’étude…
  • Représenter et défendre les associations dans leur diversité auprès des pouvoirs publics

En rejoignant notre structure, vous participerez à la professionnalisation des acteurs du secteur et contribuerez à améliorer l'accompagnement des personnes vulnérables.

Nous proposons plusieurs avantages à nos salariés (RTT, mutuelle de qualité avec une forte participation de l'employeur, des perspectives d'évolution...).

Autres offres de l'entreprise

Processus de recrutement

Merci de nous transmettre un CV accompagné d'une lettre de motivation. Si votre candidature est retenue, vous serez reçu(e) en entretien par le Directeur général et/ou la Directrice adjointe, puis des Administrateurs de l'association si le premier entretien est concluant. Des tests seront éventuellement organisés.

Conseils

« Nous recherchons une personne volontaire, avec de fortes qualités relationnelles, capable de créer du lien avec nos adhérents pour mieux répondre à leurs besoins et promouvoir nos actions. La capacité à s'exprimer avec aisance en public est importante, de même que les qualités rédactionnelles et de synthèse. »

Personne en charge du recrutement
Johan PRIOU - Directeur

Entreprise
Localisation :45 - Loiret
Adresse de l'établissement : 29 boulevard Rocheplatte 45000 ORLEANS
Mis à jour le : 19/10/2021
Fonction :Etudes, recherches, projets
Type de contrat : CDI
Temps de travail : temps plein


imprimer