Unir les Associations pour développer les solidarités en Centre
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Stratégie nationale de la France pour l'ESS : L'Uniopss auditionnée
Note d'information du 28/03/2025
Auteur du document : Uniopss
Portée géographique : France entière

La ministre en charge de l’Économie sociale et solidaire, Véronique Louwagie, a chargé Gilles Mirieu de Labarre de coordonner, tout au long de l’année 2025, les travaux devant mener à l’écriture de la Stratégie nationale de la France pour l’ESS, document qui devra ensuite être transmis aux autorités européennes.

C'est dans ce cadre que l'Uniopss, représentée par son président, Daniel Goldberg, et par son directeur général, Jérôme Voiturier, a été auditionnée le 19 mars.
Ces derniers ont rappelé la nécessité de faire mieux reconnaître les champs social, médico-social et sanitaire au sein de l’ESS, d’un point de vue stratégique pour notre pays.
En termes d’emplois, dans nos relations avec les autorités publiques, les acteurs des solidarités sont en effet dans une situation particulière, puisque nous mettons en œuvre les politiques publiques.

Il a été rappelé que la nouvelle stratégie nationale de notre pays devait tout d’abord partir des besoins identifiés dans les territoires, puis se traduire par une réelle régulation dans les acteurs retenus, au risque sinon de voir les solidarités dériver dans leurs pratiques d’accompagnement et leurs finalités. L’élaboration de la stratégie nationale passera par des rencontres territoriales, notamment par l’intermédiaire des Cress dans lesquelles les Uriopss sont particulièrement actives.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 28/03/2025
FICHE N°115857
Mis à jour le : 28/03/2025
MOTS CLES
vie associative
imprimer