Protection de l'enfance : l'Uniopss auditionnée par l'Inspection du ministère de la Justice
Note d'information du 10/06/2025
Portée géographique : France entière

Le 28 mai, à la demande du ministre de la Justice, l'Uniopss, représentée par son président, Daniel Goldberg, par Katy Lemoigne, membre du CNPE et co-présidente de la commission Enfances/Familles/Jeunesses et Alexandra Andres, conseillère technique, a été auditionnée par l'Inspection du ministère de la Justice sur la protection de l’enfance, dans le cadre d'une mission en cours. Cette dernière doit rendre ses recommandations quant à « l’amélioration de la justice civile des mineurs ».

Les représentants de l’Uniopss sont notamment intervenus sur les enjeux de gouvernance locale afin de concevoir une protection de l’enfance au service de tous les enfants, quelles que soient leurs vulnérabilités.
Ils ont également plaidé pour que les évolutions des modalités d’accueil et d’accompagnement intègrent une analyse des besoins qui pourrait se faire au sein des comités départementaux pour la protection de l'enfance (CDPE).
L'Uniopss a aussi pointé le manque d’effectivité des mesures et des délais trop importants pour la mise en œuvre des décisions de justice.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 10/06/2025
FICHE N°116157
Mis à jour le : 10/06/2025
MOTS CLES
système judiciaire - protection des personnes - enfant