Le 4 février dernier, l’URIOPSS Centre a lancé une enquête auprès des EHPAD adhérents de la région. Ce sondage avait pour objectif de quantifier et d’objectiver certaines préocupations actuelles des directeurs ou des admnistateurs de ces établissements à savoir :
- Les problèmes de recrutement de personnel qualifié ;
- La mise en place des contrats-types avec les médecins libréraux et les kinésithérapeutes intervenants au sein des EHPAD ;
- Le processus actuel de renouvellement des conventions tripartites.
22 EHPAD adhérents de la région ont répondu à ce questionnaire soit 5 dans le département de l’Indre et dans celui de l’Indre-et-Loir, 4 dans le Cher et dans le Loiret, 1 dans l’Eure-et-Loir et 3 dans le Loire-et-Cher.
Cette enquête a montré :
- Un taux de postes vaccants, équivalents temps plein, dans les EHPAD de la région, de près de 10%. Ce taux atteint 20% pour les postes de médecin coordonnateur et 27,42% pour les postes d’ergothérapeute. En revanche, aucun poste non pourvu en psychomotricien n’a été déclaré (détail des résultats en pièce jointe).
- Un nombre extrêmement bas de contrats-types signés avec les intervenants libéraux : seulement 11 contrats-types signés avec les médecins libéraux et 2 avec les kinésithérapeutes.
- Des difficultés, dans le renouvellement des conventions tripartites, pour 88% des EHPAD concernés.
Les résultats qualitatifs de cette enquête seront discutés lors de la prochaine commission régionale EHPA qui se déroulera à l’EHPAD Nazareth, le vendredi 18 mars 2011.
|