| PROPOS INTRODUCTIFS : L’URIOPSS remercie les services de l’Agence Régionale de Santé pour l’avoir associée aux travaux de consultation, notamment dans le cadre de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie dans laquelle l’URIOPSS et ses adhérents siègent au sein de plusieurs commissions, ainsi qu'au sein des Conseils Territoriaux de Santé, des Conseil Départementaux de Citoyenneté et Autonomie, et lors les réunions inter fédérales.Nous remercions également les adhérents qui par leurs mandats portent la voix du collectif des acteurs du secteur médico-social privé à but non lucratif. L’URIOPSS s’inscrit donc ici en porte-voix de 200 adhérents à l’échelle des Pays de la Loire, représentant plus de 800 établissements et services.
 La gouvernance de l’URIOPSS, au regard de la situation observée et vécue dans l'ensemble des secteurs concernés par le PRS, lance un cri d’alerte. L'accès à la santé et aux soins, plus que préoccupante depuis maintenant plusieurs années, est devenue catastrophique. A titre d'exemple, sur les territoires comme la Mayenne, une prise en charge en urgence sur la ville de Mayenne est envoyée à Château Gonthier afin de réguler les urgences de Laval : aberration humaine, écologique et économique aux conséquences sanitaires et sociales sur la population et les professionnels déplorables. Bien d'autres situations repérées pourraient être citées, illustrant sur l’ensemble des Pays de la Loire, les difficultés grandissantes et le désarroi des familles, des professionnels et acteurs à but non lucratif du social et médico -social. Les moyens alloués sont notoirement insuffisants pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux et maintenir une équité de traitement ainsi que l’accès aux droits des personnes parmi les plus vulnérables.
 Dans ce contexte, l’URIOPSS, porteuse de l'ambitieuse politique de l’autonomie défendue par le réseau UNIOPSS, s’inscrit comme actrice et accompagnatrice des changements à mener afin de favoriser la qualité, due et attendue, de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.
 Cet avis est destiné aux adhérents de l’URIOPSS, il sera porté également à la connaissance de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie des Pays de la Loire de laquelle l’URIOPSS est partie prenante et viendra alimenter l’avis consultatif et réglementaire que la CRSA portera auprès de l’ARS.
 Caroline URBAIN
 Pésidente de l’URIOPSS
 Peggy JEHANNODirectrice de l’URIOPSS
 
 ELEMENTS GENERAUX ET TRANSVERSAUX : L’URIOPSS et ses adhérents saluent la volonté d’une démarche participative multi modale. En effet, les associations du social et médico-social ont été mobilisées à différents endroits, afin d’apporter leur contribution à la révision du projet régional de santé. La complémentarité entre les instances et la prise en compte des éléments saillants évoqués sont parfois interrogés.A la lecture du Schéma, nous constatons qu’un certain nombre d’éléments de plaidoyer du réseau UNIOPSS ont été entendus et inscrits dans le document final : la pair-aidance, l’empowerment, le principe du libre choix, l’inclusion en complément des accueils en établissements, le nécessaire décloisonnement des politiques publiques.
 Une refonte méthodologique, tant en matière de concertation qu’en matière d’ingénierie tels que des groupements d’objectifs, des orientations stratégiques jugées transversales sont infusées et ne sont plus indiquées en tant que tel – exemple des orientations n° 5 et 6 sur la coordination et l’innovation. Cette refonte a le souci de la simplification. Toutefois, il s’agira de s’assurer que la coordination et l’innovation soient intégrées dans les actions déclinées et valorisées auprès des acteurs de terrain.
 Une nouvelle orientation est affirmée relative à l’accompagnement du changement intégrant la transformation numérique, l’adéquation entre les ressources humaines à l’évolution du système de santé, la résilience du système de santé face aux crises et le déploiement de la stratégie régionale d’investissement. Les deux objectifs opérationnels sont transversaux et concernent les acteurs du médico-social.
 Afin d’assurer la mise en œuvre du Schéma Régional de Santé et de permettre aux acteurs du social et du médico-social de s’y inscrire, une déclinaison pluriannuelle permettrait aux acteurs de s’organiser autour d’un calendrier et des priorités de l’Agence Régionale de Santé. En effet, une priorisation des objectifs et des actions à mener donnerait de la lisibilité au schéma sur les cinq prochaines années.
 La définition d’indicateurs de suivis permettrait d’assurer l’évaluation des objectifs et leur déclinaison. Cela peut être le cas par exemple du taux d’augmentation du nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés.
 Certaines orientations du schéma régional de santé, qui concernent particulièrement les adhérents de l’URIOPSS des Pays de la Loire, sont commentées ci-dessous. Les avis donnés portent sur des éléments à saluer, des préoccupations à éclairer et aussi des alertes. Ceux-là ont vocation à contribuer à la déclinaison du projet régional de santé 3 sur les cinq prochaines années, en prenant en compte la vision et le regard des acteurs du social et médico-social à but non lucratif des Pays de la Loire.
 Notre ambition ici est de participer de l’amélioration collective du système de santé et des politiques de l’autonomie en Pays de la Loire.
 
 Retrouvez l'ensemble de l'avis ci-contre (accès réservé Adhérents). 
 |