Unir les Associations pour développer les solidarités en Pays de la Loire
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Municipales 2026 : le réseau Uniopss appelle les futurs maires à agir pour les solidarités !
Communiqué de presse du 10/02/2026

À l’approche des élections municipales, l’Uniopss et l’ensemble des unions régionales (Uriopss) invitent, d’une même voix, les futurs maires de France, à faire des solidarités et de la santé le ciment de leur commune. Plaidoyers, lettres ouvertes, conférences de presse, rencontres avec les candidats, débats, outillage des acteurs associatifs de terrain : une mobilisation forte s’organise sur les territoires, avec, comme point d’appui, le plaidoyer, sous forme de lettre ouverte, rendu public par l’Uniopss.

« Faire de votre commune un territoire zéro exclusion » : telle est l’ambition portée par la lettre ouverte, publiée le 10 février, dans laquelle l’Uniopss et son réseau (Uriopss, adhérents nationaux et régionaux), interpellent les candidates et candidats aux élections municipales de mars 2026. Soulignant l’importance de réponses locales ancrées dans les territoires pour renforcer la cohésion sociale, l’Uniopss appelle les futurs maires à faire des solidarités un axe politique d’amélioration du quotidien de l’ensemble de leurs administrés, en s’appuyant et en soutenant les acteurs associatifs de leur commune. Partenaires essentiels, ceux-ci mettent en effet en œuvre, sur le terrain, les politiques publiques pour le compte de l’État et des collectivités locales. Le plaidoyer de l’Uniopss met également en avant 8 exigences prioritaires, devant servir de boussole à l’action des futurs maires, puis illustre, de manière concrète, dans chaque grand domaine (santé, handicap, grand âge, enfances, jeunesses, famille, lutte contre l’exclusion, logement, vie associative…), les leviers dont disposent les maires pour agir, illustrés par des focus sur des initiatives locales inspirantes.

Outil d’interpellation des candidates et candidats aux Municipales, mais aussi guide pratique pour les futurs maires élus, ce plaidoyer va être au cœur des actions et interpellations menées par le réseau des Uriopss dans les territoires, avant et après les élections : lettres ouvertes et courriers aux candidats locaux puis aux maires élus, rencontres et débats avec des candidats, conférences de presse… Il s’agira donc aussi, pour les Uriopss, d’outiller les acteurs associatifs de terrain (par exemple par des fiches-actions) pour que ceux-ci puissent relayer localement l’ensemble de ces propositions. Dans certaines régions, des plaidoyers à dimension territoriale, impliquant parfois des réseaux interfédéraux, vont également être diffusés prochainement. Des collectifs ALERTE régionaux, animés par des Uriopss et rassemblant les acteurs de terrain engagés dans la lutte contre la pauvreté, portent aussi des priorités d’action, dans ce domaine.

C’est donc bien tout le réseau Uniopss qui se mobilise, avec les Uriopss et l’ensemble des associations adhérentes, pour inviter les futurs maires de France à construire des communes plus solides, car plus solidaires.

Télécharger le plaidoyer de l’Uniopss

Parmi les initiatives des Uriopss en région :

- Grand Est – Diffusion d’un plaidoyer élaboré par les acteurs de terrain du collectif ALERTE régional aux candidats des 10 villes centres de la région et conférence de presse le 5 mars.
- PACA – Publication en janvier de 10 recommandations du collectif ALERTE PACA
- Normandie – Conférence de presse le 12 février impliquant les réseaux interfédéraux normands du sanitaire, social et médico-social, le collectif ALERTE normand et le Mouvement associatif normand, avec mise en avant des différents plaidoyers produits et interpellation publique des candidats et candidates des communes.
- Auvergne-Rhône-Alpes – Organisation de rencontres avec les élus et candidats locaux ; diffusion du plaidoyer de l’Uniopss via les associations adhérentes ; débat le 4 mars, à l’initiative d’un collectif d’associations œuvrant dans le champ de l’inclusion, avec les candidats lyonnais.
- Bretagne – Conférence de presse le 12 février du Consortium « Soli-Ker » élargi, rassemblant des acteurs bretons de l’ESS ; diffusion d’un manifeste.
- Occitanie – Lettre ouverte adressée aux candidates et candidats des deux métropoles occitanes (Montpellier et Toulouse) et organisation à venir d’une conférence de presse à Montpellier.
- Pays-de-la-Loire – Courriel à destination des candidates et candidats déclarés dans les 17 villes chefs-lieux de préfecture et d’arrondissement.
- Centre – Outillage des acteurs de terrain via un recensement des plaidoyers nationaux et locaux ; envoi, à l’issue des élections, d’un document d’interpellation des nouveaux élus, co-construit avec les associations locales.
- Hauts-de-France – relais des plaidoyers dans des newsletters dédiées.
- Île-de-France – Débat social le 11 février à 19 h à la Gaité Lyrique à Paris, organisé par le Collectif Le Revers (dont l’Uriopss-Île-de-France est partie prenante), en présence des candidat.e.s Emmanuel Grégoire, Sophia Chikirou, Pierre-Yves Bournazel et Rachida Dati.

Contact presse
Valérie Mercadal
01 53 36 35 06
vmercadal@uniopss.asso.fr


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 10/02/2026
FICHE N°116903
Mis à jour le : 10/02/2026
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne âgée - personne handicapée - enfant - vie associative - santé des populations - exclusion
imprimer