Les associations membres d’ALERTE constatent au quotidien que la situation socio-économique des personnes âgées ne s’améliore plus : précarisation des personnes âgées de plus en plus nombreuses à se retrouver à la rue, problèmes d’insolvabilité pour financer les coûts liés à l’hébergement en maison de retraite ou aux soins de santé, isolement de ces personnes lié à la complexité de l’accès à une prise en charge, etc. Contrairement à la 2ème moitié des années 90, depuis 2000, les minima ne sont plus suffisants pour sortir les personnes âgées de la pauvreté. Et leur pauvreté risque de s’aggraver sous l’effet de la crise économique et en fonction des choix qui seront retenus par la future réforme des retraites.
Retrouverez ci-joint les interventions de la conférence de presse ALERTE du 14 avril 2010 : 1. Olivier BRÈS, Président d’ALERTE, introduction 2. Gilles DE LABARRE, Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), Précarité de l’emploi et précarité de la retraite 3. Eric YAPOUDJIAN, Directeur de programme à la Fondation de l’Armée du Salut, Des établissements et une aide à domicile devenant inaccessibles 4. Jean-François SERRES, Secrétaire Général des petits frères des Pauvres, Précarisation des personnes âgées et mise à l’écart
On trouvera également : - L'article « Le retour de la pauvreté au grand âge » d’Union sociale d’avril 2010. - Ainsi que la liste des 26 journalistes qui étaient présents.
Bruno GROUES, UNIOPSS
|