Projet associatif de l'URIOPSS Pays de la Loire 2007-2012
Note d'information du 20/10/2008
Auteur du document : URIOPSS des Pays de la Loire
Portée géographique : Pays de la Loire

PREAMBULE : CONTEXTE ET ENJEUX

L'URIOPSS a pour mission de susciter et d’organiser la contribution privée non lucrative à l’action sanitaire, sociale et médico sociale, en Région des Pays de la Loire. Nous avons cette ambition d’être des acteurs engagés, compétents et responsables, unis par l’esprit de notre Charte régionale.

Prendre acte des évolutions

- Depuis la création de l’URIOPSS, les conditions de notre action ont changé, parfois en surface, souvent en profondeur : mondialisation, émergence de l’Europe et de son approche des services d’intérêt général, décentralisation, montée en puissance du modèle libéral de l’économie de marché et développement du réflexe de consommation. Cela se traduit par une évolution permanente des besoins, de nouvelles formes d’exclusion, la recomposition de l’offre, la redéfinition des acteurs de l’économie sociale, la réorganisation des territoires d’intervention, l’évolution des modes de régulation et la concurrence.
- L’action sanitaire et sociale elle-même s’est recentrée sur ce qui fait sa raison d’être : sur la personne, principal acteur de son projet de vie et centre de nos offres d’accompagnement, et sur le corps social qui a besoin d’ouverture et de cohérence pour offrir à chacun une vie digne, là où il vit : l'intérêt des usagers doit être le fil directeur des démarches d'organisation à mettre en place par les adhérents de l’URIOPSS avec la collectivité.
- Les secteurs sur lesquels nous intervenons se sont organisés, spécialisés, professionnalisés pour porter les attentes spécifiques : ils ont acquis une légitimité propre, parfois au risque de la dispersion et du cloisonnement. L'URIOPSS, riche de ces compétences diversifiées, veut les mobiliser au service de ses adhérents pour porter ce qui nous réunit : nos valeurs et notre savoir-faire.

Notre projet doit donc être adapté au contexte actuel, avec tout le poids de nos convictions et de nos compétences.

Repenser notre action collective

Au fil des années, l’action sociale s’est organisée en différents secteurs autonomes : santé, habitat, éducation, emploi, vie sociale, loisirs … menant des politiques ciblées en fonction de l’âge, des handicaps ou des maladies, des contextes sociaux, de l’origine ethnique, des zones d’intervention …dans un cadre territorial ouvert aux niveaux local, départemental, régional, national ou européen.

Notre volonté est d’être présents dans ces différents lieux de débat et de décision pour exprimer les attentes de nos adhérents tout en assurant, par la cohérence de notre projet et par notre solidarité, une défense, pour les personnes et pour les groupes, contre le double risque de cette organisation éclatée :
- risque de s’enfermer, ou de se laisser enfermer, dans une particularité à laquelle ne se réduit pas la personne ou le groupe ;
- risque lié, par cette approche éclatée, de n’être plus en mesure de construire un projet personnel ou de groupe cohérent.

L’URIOPSS doit veiller à l’intérêt général. Acteurs de l’action sanitaire et sociale, pour éviter ces « ghettos » qui brisent le lien social, nous devons nous-mêmes travailler à mieux nous connaître, nous rencontrer pour partager nos savoir-faire, nos actions, nos projets et promouvoir un réel décloisonnement.

Devant la complexité croissante, l’action isolée est illusoire, la représentation organisée est nécessaire, selon des règles qui assurent l’efficacité et le respect de la diversité. Non pas au bénéfice de telle ou telle institution, publique ou privée, mais au bénéfice de la personne et de la société.


Le Conseil d’administration de l’URIOPSS des Pays de la Loire

Projet associatif approuvé par l'Assemblée Générale du 31 mai 2007. Retrouver le projet associatif complet ci-joint.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 21/10/2008
FICHE N°46297
Mis à jour le : 21/10/2008
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
fonctionnement associatif - projet associatif - valeur associative